تطور الساحة الدولي

لم يتم بعد ترجمة الصفحة المطلوبة باللغة الإنجليزية. بإمكانكم الإطلاع على الصفحة المطلوبة من خلال اللغات التالية، شكرا لتفهمكم.

الإنجليزيةالفرنسيةالأسبانيةالروسية

Évolution de la scène internationale

«L'Organisation des Nations Unies est entrée dans une ère nouvelle dans ses relations avec les ONG et les autres acteurs de la société civile. (…) L'Organisation est résolue à encourager la participation des ONG à ses activités. Il faudra imaginer, à l'échelle du système des Nations Unies, des démarches, des attitudes, des méthodes et des réponses nouvelles pour relever efficacement ce défi»

M. Kofi Annan, Ancien Secrétaire Général des Nations Unies (1997-2006)

 

La fin de la guerre froide a profondément modifié la structure de la scène internationale en la complexifiant et en accordant un rôle de plus en plus important aux délégués non gouvernementaux. Ainsi, dans de nombreux domaines, les organisations internationales ont développé des relations de coopération tellement étroites avec les ONG, qu'il s'est développé un lien d'interdépendance : collecte d'informations, mise en œuvre opérationnelle des programmes d'aide, connaissance du terrain, mise à disposition d'experts, participation à l'élaboration des normes internationales, etc. Cette évolution de la scène internationale est fondamentale. Elle est à l'origine de nouvelles formes de relations internationales qui associent désormais non seulement les États, mais également d'autres acteurs de natures diverses pouvant tous contribuer à la gestion des problématiques internationales. Cette évolution bénéficie grandement aux Nations Unies qui en ont fait un des piliers de leur projet de réforme. Cela est illustré notamment par l'augmentation exponentielle du nombre d'ONG disposant d'un statut consultatif auprès des organisations internationales.

Nouvelle structure de la scène internationale

 


© Mandat International

 

 

Nombre d'ONG avec statut consultatif à l'ECOSOC (ONU)


© Mandat International

Cette évolution fondamentale, clairement soutenue par les Nations Unies, crée de nouveaux besoins auxquels la scène internationale et les villes sièges d'organisations internationales sont appelées à trouver des solutions. Ce sont précisément à ces besoins que Mandat International entend répondre, en cherchant à améliorer la coopération entre acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, y compris les ONG, les experts, les centres de recherche, l'industrie et d'autres.

*Paragraphe 80 du Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur les « Arrangements et pratiques régissant l'interaction des organisations non gouvernementales dans toutes les activités du système des Nations Unies », A/53/170, juillet 1998.